Actions des élus de la section

 

Intervention de MH Pouget-Chauvat aux journées "Portes ouvertes" du collège Jean-Picart-le-Doux

Samedi 27 mars 2010, le collège Jean-Picart-le-Doux de Bourganeuf ouvrait ses portes aux familles dont les enfants étaient entrés en classe de sixième en 2009 et accueillait une délégation d'élus et de responsables de l'Education Nationale.

(Voir l'article de Guilhem Carbon dans l'Echo de la Creuse du 1er Avril, page 10.)echo_logo.jpg

JPLD_officiels.JPG

A cette occasion, Marie-Hélène Pouget-Chauvat, professeur de Mathématiques au collège, syndicaliste FSU et Maire-Adjoint communiste (en charge de l'éducation) à Bourganeuf, brassard noir au bras, n'hésita pas à surprendre tout le monde en prenant la parole avant Monsieur le Principal pour exprimer un certain nombre de revendications.

Ci-dessous son discours in extenso :

Le collège, c’est un bâtiment construit par la mairie entretenu par le Conseil Général, dirigé par un principal sous les ordres de M. L’Inspecteur de l’Académie la responsabilité de Mme le Recteur.

Mais pour moi, c’est surtout une aventure humaine

Une collectivité d’agents, d’enseignants, d’administratifs, d’assistants qui travaillent jour après jour et auxquels on peut rendre hommage. 

(Au passage un clin d’œil à Michèle qui a trouvé le nom de ce collège qui a failli s’appeler collège Gérard Philippe (sur une idée de René))

Tous ces petits, ces gens dont on ne parle guère, et dont beaucoup ne sont pas là aujourd’hui y ont passé leur vie ou la passe encore : pleins de souvenirs, d’anecdotes nous lient avec Martine, Jacques, Michel, Jean-Luc, Annick mais aussi Jean-Pierre, Jeanine, la liste serait trop longue

Aujourd’hui, ces obscurs, ont mis des brassards noirs en guise de deuil. 

En effet au collège de Bourganeuf qui fête ses 100 ans aujourd’hui, nous perdons deux postes d’enseignants un poste de français, un poste de mathématiques, et un demi poste de coordonateur ZEP ce qui pourra poser quelques problèmes malgré le dévouement de tous à nos élèves.

Ce brassard est là aussi pour notre région et notre département.

Cette Creuse qui s'apprête à vivre sa énième carte scolaire catastrophique.

Cette Creuse pour qui les années se suivent et se ressemblent.

Cette Creuse qui subit une réduction générale de l'offre éducative, malgré les investissements des collectivités territoriales dans leur domaine de compétence et malgré l'inversion de la tendance démographique.

Pour cette Creuse, nous demandons le maintien des moyens d'enseignement dans les écoles primaires (c'est-à-dire la réouverture des 8 postes disparus du fait de la réforme de la formation).

Nous demandons le maintien des 272 heures injustement perdues dans les collèges par rapport à la rentrée 2009.

Nous demandons le retour des postes injustement supprimés.

Nous demandons le maintien de l'ensemble des sections professionnelles arbitrairement retirées des les lycées professionnels : Saint Vaury, Felletin, Aubusson et Bourganeuf.

Nous demandons le maintien de l'offre de formation et des filières ainsi que des moyens afférents dans les lycées d'enseignement général et technologique (Guéret, Aubusson)

Nous n’oublions pas les services administratifs et nous demandons le maintien de l'ensemble des postes afin de refuser la logique de regroupement académique (liée à la RGPP)

Nous demandons une administration au plus proche des personnels et usagers.

Nous demandons de rendre à la Creuse tous les moyens énoncés dans l’objectif d’avoir un fonctionnement correct du Service Public et Laïc d'Éducation Nationale mettant au cœur la réussite de tous les jeunes.

 

La Creuse gronde et elle a raison !

Journée de l'eau à Ahun

A l’initiative de l’office du tourisme d’Ahun, une journée départementale de l’eau s’est tenue le samedi 20 mars 2010 dans les locaux du lycée agricole d’Ahun.

Marie-Hélène Pouget-Chauvat, maire-adjoint communiste à la culture de Bourganeuf, a animé le stand du musée municipal de l’électrification « l’eau et la lumière », mais Attac 23 a été interdite de participation !

Lire un compte-rendu...

Clôture des Bourga'Turques

Samedi 23 janvier 2010, à l'espace Martin Nadaud de Bourganeuf, à l'issue de la représentation théâtrale « 1972 : l'arrivée des hommes à Bourganeuf » par la troupe amateur du Théâtre « Gurbetci », Marie-Hélène POUGET-CHAUVAT, Maire adjoint à la Culture a clos le cycle des Bourga'Turques : trois manifestations culturelles organisées dans le cadre de la Saison de la Turquie (juillet 2009-mars 2010).

Après avoir félicité les jeunes artistes (anciennes élèves du Collège de Bourganeuf) en leur souhaitant une longue carrière, elle a rappelé, devant une salle comble et enthousiaste, que la « multiculturalité » était une richesse pour Bourganeuf et que d'autres actions culturelles du même type seraient organisées les années prochaines.

Dans l'après-midi, les ateliers organisés par la Mairie et les 2 associations culturelles turques ont connu un franc succès et ont permis une « mixité » concrète où les uns pouvaient assumer fièrement leur culture et les autres la (re)découvrir et la partager sans retenues ni idées préconçues.

NGursel filles-AllahQuelques unes et quelques uns ont pu profiter de la présence de Nedim Gürsel, romancier de langue turque de renommée internationale, pour lui faire dédicacer certains de ses ouvrages, évoquer son parcours humain et littéraire, ainsi que ses démêlées politico-religieuses, en particulier celles qu'a entraînées son dernier roman: Les Filles d’Allah, Seuil, septembre 2009.

Cha
NGursel Turquie-Europecun a pu apprécier son point de vue sur l'adhésion de la Turquie à l'Europe (La Turquie, une idée neuve en Europe, Empreinte temps présent, 2009) et l'opposition aussi farouche qu'irresponsable de Sarkozy.

Mis en ligne le 25-01-2010.

Contre la réforme territoriale et l'affaiblissement du rôle des communes

Le 19 janvier 2010 à Paris, Marcel Goux a participé (au côté de Claude Guerrier, conseiller régional de la Creuse) a un rassemblement des élus communistes et du Front de Gauche contre la réforme des collectivités territoriales.
Voir ci-dessous l'article deCaroline Solaret et la photo de Patrick Nussbaum parus dans l'Humanité du 25 janvier 2010, page 5.
Huma25-01-10
Mis en ligne le 25-01-2010.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :