Journée de l'eau à Ahun

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l’eau", à compter de l’année 1993. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21.

Chaque année, 1500 kilomètres cubes d’eaux usées sont produits à l’échelle mondiale. Les déchets et eaux usées pourraient être réutilisés efficacement pour l’énergie et l’irrigation, mais ce n’est pas le cas. Dans certains pays en développement, 80% de tous les déchets ne sont pas traités, faute de législation et de ressources. La population et l’industrie croissantes créent de nouvelles sources de pollution et font exploser la demande en eau propre. La santé de l’homme et l’état de l’environnement sont en jeu et réclament une prise de conscience et une action urgentes.

Dans ce cadre, à l’initiative de l’office du tourisme d’Ahun, une journée départementale de l’eau s’est tenue le samedi 20 mars dans les locaux du lycée agricole d’Ahun.

De nombreux visiteurs ont pu apprécier le stand du musée municipal de l’électrification « l’eau et la lumière ». Des maquettes faisant comprendre la fabrication d’électricité à partir d’énergies renouvelables comme l’eau ou le vent y étaient présentées et des « kakemonos » expliquaient l’aventure exceptionnelle de Bourganeuf, petite sous préfecture, une des premières villes entièrement électrifiée en Europe en 1886. L’intérêt des ressources hydro électriques était exposé par Marie-Hélène Pouget-Chauvat, maire-adjoint à la culture.

 

A côté de cette action positive pour notre ville et son musée, on ne peut passer sous silence le scandale de l’éviction d’Attac 23 de cette journée d’informations ! (voir l’Echo du 22 mars 2010, page 9).

L’association altermondialiste Attac 23 a été interdite de participation à cette journée.

Attac 23 est une Association d'Education Populaire qui a sollicité auprès de la CIATE, Communauté Intercommunale d'Aménagement du Territoire Creuse Thaurion Gartempe, l'autorisation de donner ses informations sur l'eau « bien commun » et la gestion de celle-ci.

Cette autorisation lui avait été accordée en bonne et due forme, par écrit, le 27 Janvier 2010. Cependant l'Office de Tourisme l'a annulée le 10 Mars, Monsieur le Proviseur du Lycée Agricole d'Ahun ne souhaitant pas la présence de cette association en période électorale.

Pourtant Attac n'est pas un Parti politique, ne soutenait aucune liste, et aucun candidat aux élections régionales ne pouvait se prévaloir de son appartenance à Attac.

Attac pense, comme nous, que les Services de l'eau et de l'assainissement doivent impérativement être publics et gérés avec la participation active et directe des citoyens/usagers, via des régies bien administrées. Ceci afin d'éviter les coûts excessifs dont est responsable la gestion privée.

Ce sujet aurait intéressé tous les citoyens et méritait une information plurielle sur le thème.

Nul ne peut prétendre que la seule participation des grands groupes privés Veolia et la Saur est neutre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :